Projets

Crédit photo : Anaëlle Le Goff

L'opéra m'a séduite et me passionne avant tout parce que c'est l'art d'entre les arts. L'opéra est transversal : il fait appel à la musique, à la littérature, au théâtre, à la peinture, à la danse... De nombreux artisans des métiers d'arts sont mis à contribution pour la confection des décors et des costumes. De nombreuses habilleuses, de nombreux techniciens plateau et lumières s'activent dans l'ombre pour faire d'une représentation une réussite et une fête des sens.

Un seul but : provoquer l'émotion chez le spectateur, le questionner, le mettre face à lui même. Certes, le spectacle est fait d'artifices, mais ils sont au service d'une émotion ou d'une vérité propre à chaque individu. Je crois que l'art peut changer des destinées.

Je crois que la beauté de l'art appartient à chacun.

 

L'art, même dans ses formes les plus élaborées, doit élever et toucher chaque individu. J'utilise donc tous les moyens et talents en ma possession pour transmettre cette beauté et pour la mettre à la disposition de tous.

 

Cela passe par la transmission aux plus jeunes via le programme l'Opéra buissonnier avec lequel j'apporte l'opéra aux bébés et aux enfants. Cela passe par des résidences dans des lycées professionnels et généraux pour aider les jeunes à découvrir l'opéra, à prendre confiance en eux, à mieux s'exprimer à l'oral. Cela passe également par le travail de mise en scène, avec un projet récent d'opéra collaboratif sur la Traviata de Verdi réunissant plusieurs lycées techniques de Seine-Saint-Denis et une équipe de jeunes solistes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les sites internet et les photos de ces projets.

Mise en scène de la Traviata de Verdi pour l'OpéRassemble, mars 2020

www.loperassemble.fr

Crédit photos : Anaëlle Le Goff

Mise en scène et scénographie du Jardin de Papagena pour l'Opéra Buissonnier, mai 2019

www.operapourenfants.com

Crédit photos : Benjamin Poussard

Du chant à l'assiette : projet au lycée hôtelier Emilie du Châtelet de Serris (77), mar-avril 2019

Crédit photos : Benjamin Poussard

Du Chant à l'assiette est une expérience menée avec les élèves de la classe de première STHR du lycée Emilie du Châtelet de Serris en mars-avril 2019.

Cette expérience a pris la forme d'un projet pédagogique pluridisciplinaire  sur le thème de Dom Juan. Les professeurs de lettres, de service, de cuisine et de documentation se sont associés à une chanteuse lyrique pour proposer aux clients du restaurant d'application Michel Roth un repas inspiré des 17ème et 18ème siècles, ponctué d'extraits déclamés de la pièce de Molière Dom Juan et de l'opéra de Mozart Don Giovanni.


Pour concrétiser ce projet, des recherches ont été faites sur les plats et produits marqueurs des 17ème et 18ème siècles. Les élèves ont étudié l'oeuvre de Molière et j'ai partagé au cours d'ateliers mon expérience sur la façon de gérer le stress et de déclamer.
Finalement, un lien a été fait entre l'enseignement des lettres et la formation professionnelle des élèves, avec un élargissement de leurs connaissances et de leurs compétences.

Résidence artistique au lycée d'enseignement général Van Dongen de Lagny-sur-Marne, janvier 2020

Crédit photos : Frédéric Cardon

De janvier à mai 2020, à la demande de leur professeur de français et de leur professeur documentaliste, j'interviens auprès des élèves de seconde sur le thème de Dom Juan. Comparaison entre les oeuvres de Mozart et de Molière est faite, et les élèves apprennent à travailler des scènes à l'oral et à analyser un extrait d'opéra.

Avec le soutien de la Direction d'Education Artistique et Culturelle de l'Académie de Créteil.

Atelier Voix et Emotions donné dans toutes les classes de l'école primaire d'Esbly en octobre 2019

www.operapourenfants.com

Ne cessant de fasciner les neurologues, le frisson musical met tout le cerveau en éveil. Il n’existe rien de tel pour stimuler la concentration et l’apprentissage. Les ateliers dans les écoles permettent une proximité inégalée avec les artistes, de quoi bousculer neurones et émotions…

Par le biais du programme l'opéra Buissonnier, j'interviens régulièrement dans les écoles et les centres de loisirs pour permettre aux enfants de découvrir la voix lyrique et l'opéra de façon ludique, adaptée à leur âge, à leur environnement, et aux budgets des établissements.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous adresser à l'Opéra Buissonnier ou me contacter directement.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now